Produire, mobiliser, valoriser les données pour des recherches sur l’alimentation

Les données sont depuis toujours au cœur des recherches dans le département EcoSocio. Les recherches sur l’alimentation ne dérogent pas à cette règle, ni à la montée en puissance des outils collectifs, nécessaires à la structuration de ces données, à leur traitement et leur valorisation. Cette table ronde se propose de revenir sur les grandes étapes de ce changement dans nos pratiques de recherche en l’illustrant par le domaine de la recherche alimentaire. Elle mettra en avant des témoignages d’ingénieurs et de chercheurs qui ont été les instigateurs, les chevilles ouvrières dans ce mouvement et qui ont mis leurs compétences au service du partage et de la réutilisation de la donnée, œuvrant ainsi à l’adoption des principes FAIR et plus généralement au mouvement de l’Open Data.

Ligne verte 2

Les principes FAIR correspondent aux bonnes pratiques de gestion des données qui doivent être :

  • Faciles à trouver (Findable)
  • Accessibles (Accessible)
  • Interopérables (Interoperable)
  • Réutilisables (Reusable)

En savoir plus  : Wilkinson, M., Dumontier, M., Aalbersberg, I. et al. The FAIR Guiding Principles for scientific data management and stewardship. Sci Data 3, 160018 (2016). Lire l'article

Ligne verte 2

Les intervenants reviendront sur la genèse des dispositifs collectifs de production, collecte et traitement des données alimentaires dans le département EcoSocio. Ils retraceront les évolutions règlementaires et les progrès en ingénierie de la donnée qui ont impacté son cycle de vie et ont conduit à l’adoption de nouvelles pratiques de recherche. Un regard extérieur sera aussi porté sur ce mouvement engagé au sein du département EcoSocio.

Ligne verte 2

Table ronde animée par Éric Cahuzac et Christine Boizot-Szantai 

Eric Cahuzac

Éric Cahuzac, économiste de formation, s’est orienté vers l’économétrie et plus généralement la science des données. Ingénieur de recherche au sein de l’unité de service Observatoire de Développement Rural du département EcoSocio, il a rejoint le pôle numérique pour la science (Num4sci) de la  Direction pour la science ouverte (DipSO) INRAE. Il intervient sur des projets liés à la gestion des données dans un contexte d’ouverture de ces données, d’interopérabilité des outils et de reproductibilité des méthodes.

Vignette-BOIZOT

Christine Boizot-Szantai est économiste, ingénieure de recherche à l’unité ALISS. Ses travaux, pour lesquelles elle mobilise des données de panel d’achats alimentaires, couvrent le domaine de la consommation alimentaire de produits biologiques, de boissons et de viandes. Elle est responsable scientifique de la plateforme Odalim (Outils et données en alimentation).

 

Participants :

  • Pierre Combris, INRAE, ALISS
  • Nathalie Delame, INREA, chargée de mission Bases de Données EcoSocio, Economie Publique
  • Nicolas Guinet, INRAE, ALISS
  • Frédéric de Lamotte, INRAE, Référent Données (Data Steward) du département Biologie et Amélioration des Plantes (BAP)
  • Valérie Orozco, INRAE, TSE-R
Ligne verte 2